Bien le bonjour!

Ça y est, j’arrive au bout de mes coutures estivales. Aujourd’hui je te présente encore un de mes vêtements-préférés-de-tout-l’univers-que-j’adore.

Lors de mon fameux atelier style-morpho-truc dont je t’ai déjà parlé, une chose évidente, à laquelle je n’avais pourtant jamais pensé, m’a été révélée: la petite robe noire c’est super, la longue robe noire c’est génial. Bien sûr! J’aurais du y penser moi qui adore le noir et qui adore les robes longues. La longue robe noire (LRN) est un vêtement portable toute l’année selon les circonstances, qui peut être chic ou « casual » selon les besoins, qui s’accessoirise facilement et qui est parfait pour partir en vacances. Pour tout te dire, cette robe (et la version que j’avais cousue il y a deux ans et que j’ai donnée à une amie très chère), je la porte dès que les températures atteignent 20°c et je vis très bien dedans passé 40°c (autant que faire se peut). Il ne me reste plus qu’à la tester en automne avec des boots et un joli pull.

front


Patron: Southport Dress, True Bias, T.4, v.B

Tissu et mercerie: Viscose, Rascol

Modifications: Suppression des poches


front det

Les difficultés et péripéties

Pas de difficultés particulières, le seul moment délicat est le travail de l’encolure et des emmanchures sur un tissu aussi fin pour que ça ne gondole pas trop et que rien ne se déforme (il faut bien stabiliser la couture  avant de poser le biais).

dos 1

Mon avis

Love, love, love! Au risque de me répéter le patron est fantastique. La version longue particulièrement est parfaite, la fente pratique et jolie, l’ampleur très esthétique (admire ma chute de reins ci-dessous! Je me sens telle une déesse grecque noire!). C’est vraiment le vêtement que je prends sans réfléchir et dans lequel je me sens toujours à la fois belle et confortable.

Pour ce qui est du tissu, je suis favorablement impressionnée par cette viscose unie de chez Rascol. Elle est très fine et fluide mais pas trop transparente, très très agréable à porter et même si, comme toutes les viscoses ou presque, elle se froisse rapidement (mais quand elle est portée je trouve que ça va), elle n’a pas bougé depuis juin, pas une bouloche à l’horizon! Et pour la défroisser, la meilleure-technique-infaillible-je-te-jure-c’est-magique est tout simplement de la pendre sur un cintre dans la salle de bain pendant la douche!

dos détail

Il est maintenant grand temps d’attaquer ma garde-robe d’automne (et celle de mes gnomes aussi). J’ai pas mal de projets sur ma liste et je vais essayer de bloguer plus régulièrement si mon planning le permet. Maintenant que j’ai une photographe fantastique à portée de main ce devrait être plus simple.

On se revoit bientôt?

Yanoudatoi

5 réponses sur « Southport version B – la LRN »

  1. Quel chouette série, tes coutures de la saison ! La robe noire est super, c’est vrai qu’une robe noire longue fait le job dans beaucoup de situations… encore un manque à combler de mon côté 🙂 J’aime aussi la version courte que tu as cousue, si ce n’est ton problème de confort ; je n’avais pas tellement regardé ce modèle, mais puisque je suis satisfaite de la marque, je m’y pencherai peut-être…
    J’ai souris au sujet de ton short, c’est drôle ces différents articles ou chacune cherche ‘son’ short, celui qui convient à ses cuisses ! Et ton pantalon, c’est vraiment un modèle que je passe sans trop regarder, mais j’aime ce que tu en as fait, comment tu le portes et comment il te va.

    Liké par 1 personne

Laisser un petit mot